Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > 2012/2013 > Animation pédagogique "autour de la mare"
Publié : 13 mai 2013

Animation pédagogique "autour de la mare"

Mardi 7 mai, les élèves de la classe de CE2 se sont rendus à Allouville-Bellefosse pour y découvrir un milieu de vie "la mare".

Après une rapide présentation des lieux et des informations concernant l’endroit (mare creusée par l’homme, quand ? pourquoi ? comment ?...), la première partie de la matinée fut consacrée à la pratique : pêche aux animaux qui vivent dans la mare. Les enfants ont donc joué de l’épuisette pour découvrir mollusques, insectes, crustacés et amphibiens qui ont élu domicile dans et aux abords de cette mare.

Un deuxième temps a permis l’identification (grâce à des clés de détermination) puis la présentation des divers êtres vivants découverts par les élèves. Les notions de biodiversité, de chaîne alimentaire ont été ensuite abordées, point de départ des approfondissements prévus au retour en classe.

Une sortie nature instructive et agréable (si l’on oublie les piqûres de fourmis....), et au soleil !!

Avec l’aimable autorisation des animateurs de l’association C.H.E.N.E, quelques photos de cette matinée.

1 Message