Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > 2015/2016 > L’école, c’est galère ?
Publié : 29 juin 2016

L’école, c’est galère ?

Vendredi 24 juin, tous les élèves des classes de M. Aubé et de Me Lefèbvre nous emmenaient visiter des écoles sur tous les continents.

Tout débute dans la cour de l’école de La Frénaye. La sonnerie résonne au milieu des enfants qui jouent mais aussi se disputent, entre celui qui refuse de prêter son ballon, celle qui fait des histoires avec ses copines.

L’opportune chanson de Zaz, "Le long de la route" réunissait tous les élèves avant l’arrivée d’une petite Tanzanienne, bien étonnée de ces querelles d’enfants privilégiés.

Puis les élèves enchaînaient avec un chant rituel africain "Makotuoudé".

Le vent nous a ensuite emportés dans la steppe, avec le traditionnel chant "Plaine, ma plaine" pour ce voyage en Russie évoquant la condition des enfants obligés de travailler.

Encore des paroles judicieuses pour le chant qui illustrait les paroles extrait des Enfantastiques "J’aimerais mieux aller à l’école".

Voyage au Pérou, près du lac préféré des enfants, le lac Titicaca, avec une "cumbia" colorée sur une musique plus connue pour une publicité que son titre "La colegiala".

Passage par le Brésil pour la traditionnelle Samba "Lêlê".

Un passage en Asie pour y découvrir une cantine conviviale, une école sans murs ainsi qu’une danse colorée et très animée sur une musique hindoue "Chori Pe Chori".

C’est sur la chanson très émouvante de Michael Jackson que se terminait le tour du monde. Des enfants sur scène mais aussi tout autour de la salle entonnaient "Heal the world".

Un superbe spectacle coloré, animé, inter-actif pour montrer aux enfants des sorts moins enviables, pour se rappeler qu’il y a des choses plus importantes que "le dernier i-phone", que prêter son ballon peut être source de belles rencontres, tout ceci entre deux écrans où défilaient des photos des enfants.

Un belle réussite des élèves qui ont chanté dans de nombreuses langues et qui peuvent être fiers de leur spectacle, créé et orchestré par leur enseignante.

1 Message