Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > 2014/2015 > Une journée sous le signe de l’Olympisme
Publié : 27 juin 2015

Une journée sous le signe de l’Olympisme

Ce mardi 23 juin, les classes de Mes Lachèvre et Bellenger ont participé à la journée sous le signe de l’olympisme organisée conjointement par le CROS (Comité Régional et Olympique Sportif) et la CVS sur le site de l’EANA à Gruchet le Valasse.

Chacune des 10 classes de la circonscription réunies représentait un pays : l’Irlande pour les CE2/CM1 et la Finlande pour les CE2. Ces derniers ont d’ailleurs appris et interprété avec beaucoup de plaisir un couplet de l’hymne finois (voir le lien à la fin de l’article). Un programme intense leur était réservé.

La matinée (de 10h à 12h) était partagée en 4 ateliers :

- visite de l’exposition "Olympisme" où les élèves ont pu découvrir et/ou retrouver les connaissances acquises en classe durant la période de préparation à cette sortie.

- 4 ateliers permettant la préparation à la course d’orientation de l’après-midi (mémo, feuille de route, utilisation de la boussole, lecture de carte...).

Après un rapide pique-nique sur place, les élèves se sont préparés à la traditionnelle cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée "dans les règles de l’art" : défilé des équipes, précédées du drapeau olympique, serment des athlètes et entraîneurs, relais de la flamme entre les équipes et enfin allumage en présence d’officiels du Comité et d’un athlète médaillé d’or olympique de tennis de table.

Les éducateurs sportifs de la circonscription, organisateurs des activités et de la course d’orientation, ont alors proposé un jeu de vitesse à un représentant pour chacune des 40 équipes présentes. Il s’agissait, de sortir le plus rapidement possible d’un labyrinthe pour, à l’arrivée, obtenir la "feuille de route"de l’après-midi d’orientation dans les premiers. Deux élèves du CE2 de La Frenaye sont arrivés respectivement à la 1ère et 2nde place ! Bravo !

La course d’orientation s’est déroulée entre 13h30 et 14h50. Une équipe de la classe de CE2/CM1, accompagnée de M. Sainsaulieu, a brillamment reçu la médaille de bronze sous les félicitations des autres élèves rappelant la célèbre maxime "L’important n’est pas de gagner, mais de participer". La classe de Me Lachèvre s’est également distinguée en terminant classée à la 3e place des 10 classes engagées. Les CE2 de Me Bellenger termineront eux à la 9e place.

La journée s’est achevée par la remise des cadeaux pour chacun des participants. Les enfants ont donc reçu chacun : une casquette, un sac, un pins, un ......., un autocollant, un exemplaire du "Petit Quotidien" dédié à l’Olympisme ; chaque classe repartant également avec un classeur d’exploitation pédagogique du thème et un ballon de basket-ball.

Une excellente journée pour tous qui n’aurait pu se dérouler sans la participation des 8 parents d’élèves sportifs que nous remercions vivement d’être venus accompagner les enfants tout au long de la journée.