Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > 2014/2015 > 3 départements en une journée !
Publié : 16 juin 2015

3 départements en une journée !

Une nouvelle sortie scolaire dans le cadre de la géographie pour les élèves de CE2 a eu lieu ce lundi 15 juin.

En laissant derrière eux leur école seino-marine, les élèves ont découvert, sous le pont de Tancarville, les deux écluses permettant l’accès au canal aménagé de 25 km qui rallie Le Havre. Ils ont ensuite pu à nouveau observer les falaises que longe l’autoroute et les comparer à celles qu’ils avaient découvertes sur la route de Rouen il y a deux mois. Cette partie du trajet nous amenant à Octeville-sur-Mer a été l’occasion pour certains d’identifier les grandes entreprises industrielles et pétro-chimiques dont on peut parler à la maison.

En pleine forme à la descente du car, les élèves et les adultes accompagnatrices (un grand merci à Mes Le Run et Carpentier) se sont alors "lancés" dans la descente des escaliers (ils se sont alors amusés à décompter plus de 400 marches.... un peu exagéré sans doute... alors que les adultes se ménageaient en pensant à la remontée !!). L’animateur de l’association Aquacaux, Etienne, nous attendait à l’arrivée, sur le site de la ferme d’élevage. Après l’observation de la falaise et les explications sur les phénomènes d’érosion, le groupe a pris le chemin ascendant, au cours duquel des pauses d’observation de la flore présente sur ce milieu spécifique étaient aménagées par l’animateur. Les élèves ont également profité, non sans montrer leur préférence pour la faune, d’un long moment avec les boucs, chèvres et ânes élevés par l’association pour entretenir et préserver le milieu.

De retour au car, bien réchauffés après la dernière partie de l’ascension, nous avons repris la route pour rejoindre Sainte-Adresse où le groupe a déjeuné sur la plage de galets. Une petite marche digestive sur le bord de mer a permis aux élèves de découvrir (à travers les commentaires et une exposition de panneaux relatant la reconstruction de la ville après sa destruction de 1944) l’architecture Perret ayant permis au Havre d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un petit circuit dans la ville a permis aux élèves d’ observer ensuite les ports de plaisance et de pêche, mais surtout les infrastructures liées au caractère industriel et commercial du port (sémaphore, quai, grues, ponts mobiles, plateformes logistiques de conteneurs, formes de radoub du quartier de l’Eure....).

Le passage du pont de Normandie nous a permis non seulement l’arrivée dans le Calvados mais aussi l’observation de l’estuaire de la Seine.

L’office de Tourisme de Honfleur nous a ensuite accueillis pour une visite de la ville ancienne assortie d’un petit jeu d’observation de photographies bien apprécié des élèves.

Bien fatigués, les enfants ont retrouvé avec plaisir le car et leurs sacs pour un petit goûter réparateur.

La dernière étape de la journée fut le retour vers l’école, via le département de l’Eure et le Pont de Tancarville.