Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > 2014/2015 > Palettes d’artistes
Publié : 11 mai 2015

Palettes d’artistes

Dans le cadre des ateliers avec Yasmina, les élèves de plusieurs classes se sont essayés à la peinture sur bois, grâce à des palettes récupérées auprès d’une entreprise frenaysienne.

Ces planches peintes ont ensuite été fixées sur les clôtures de la cour d’école, apportant une touche artistique et colorée à cet espace.

Ce sont les CM2 de M. Aubé qui ont commencé avec la reproduction impressionnante d’un tableau de Van Gogh.

L’autre classe de CM2 a travaillé elle aussi sur le célèbre tableau de Picasso, Guernica évoquant la violence de la guerre. Ils ont choisi d’exprimer la tristesse et la peur mais également la joie et le bonheur, chacun choisissant un sentiment à exprimer, partagés entre plusieurs sentiments découvrant que rien n’est tout blanc ou tout noir mais tout est histoire de nuances. (Propos recueillis auprès de Yasmina)

Les élèves de CM1 et CE2/CM1 ont travaillé sur le thème du portrait en réalisant des totems. La consigne était de positionner sur le haut du totem un esprit protecteur et en dessous les esprits malins.

Ceux de la classe de CE1 ont illustré l’histoire du Petit Chaperon Rouge, le thème de l’opéra sur lequel ils travaillent en musique.

Quant aux élèves de CP/CE1, ils ont utilisé la technique du pochoir en décorant des tourets de différentes tailles, servant de tables et de tabourets pendant les récréations.

Les petits de CP reprenaient leur thème de l’arbre, en réalisant leur arbre de Printemps aux fleurs éclatantes.