Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > 2014/2015 > Liberté
Publié : 13 février 2015

Liberté

Suite aux événements de janvier, les élèves de CM2 ont travaillé en ateliers d’arts visuels sur la notion d’installation ( L’installation, en tant que concept, caractérise, une partie des productions de l’art contemporain qui se définit par l’occupation (temporaire ou définitive) d’un espace donné) (sic)
L’objectif était de créer une oeuvre avec des éléments du quotidien qui pouvaient symboliser la liberté d’expression.
Leur choix s’est arrêté sur les crayons, les feutres...
Répartis en groupes, les élèves ont donc réalisé des installations dont chaque élément avait un sens.
Une discussion très intéressante a suivi sur les limites de la liberté d’expression : "où s’arrête notre liberté d’expression et où commence l’agression de l’autre".
Les installations leur ont permis d’aborder des notions simples de philosophie.

Certains élèves souhaitent poursuivre ces réflexions, ces discussions en organisant des rencontres de jeunes ados autour de différents thèmes.

Propos recueillis auprès de Yasmina Zenati.