Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > 2014/2015 > Commémoration de la Première guerre mondiale
Publié : 12 novembre 2014

Commémoration de la Première guerre mondiale

Le lundi 10 novembre, tous les enfants de l’école élémentaire se sont retrouvés dans la salle du Vivier où les deux classes de CM2 présentaient des textes, chants, poèmes et vidéos sur le thème de la Première guerre mondiale.

Après quelques mots d’explication de M. Aubé, les élèves ont lu des extraits de lettres de soldats à leurs familles puis récité un poème d’Eugène Dabit.

A suivi la projection d’un film expliquant le déclenchement de cette guerre, la bataille d’Ypres, les gueules cassées, le gaz moutarde, le rôle des animaux, puis la fin de la guerre, la Libération de la Belgique par les Français et les Anglais, les 10 millions de morts et la signature de l’armistice laissant une Allemagne pauvre, préparant ainsi la Seconde Guerre mondiale.

Une succession de vidéos extrêmement bien construite, permettant même aux plus jeunes, de découvrir et comprendre cette drôle de guerre.

La représentation s’est terminée en chansons, d’abord par l’émouvante chanson de Jean-Jacques Goldman "Né en 17 à Leidenstadt", puis plus gaiement par une polka piquée avec "La caissière du Grand Café".

Quelques mots de M. Annetta, maire et de Me Degrémont ont clôturé cet hommage, remerciant les élèves et particulièrement M. Aubé et Me Lefèbvre pour la qualité de leur travail.

Les enfants et leurs enseignants, les représentants des parents d’élèves, les membres du conseil municipal ainsi que les Anciens Combattants ont unanimement et chaleureusement apprécié cette représentation.